Chaleur extrême – Procédure d’assistance

En raison de l’importante canicule présentement en vigueur à Laval, la Ville de Laval et le CISSS Laval ont augmenté le niveau d’alerte et de mobilisation de leur plan particulier d’intervention chaleur.

En effet, la chaleur importante que nous subissons présentement affecte de nombreuses personnes vulnérables et peut provoquer des coups de chaleur, des épuisements dûs à la chaleur, aggraver des conditions médicales déjà présentes ou conduire au décès des personnes plus vulnérables. Les effets de la chaleur s’intensifient avec la durée et peuvent se faire ressentir même quelques jours après une vague de chaleur.

C’est dans ce contexte que la Ville de Laval et le CISSS sollicitent notre collaboration pour sensibiliser les personnes vulnérables avec lesquelles vous êtes en lien afin de leur transmettre les conseils de prévention et les ressources disponibles, de valider leur état général et de signaler les situations inquiétantes au 311 afin qu’une intervention puisse être faîte auprès de ces personnes ou au 911 lorsque la vie de la personne à risque est en danger imminent.

Les personnes qui sont vulnérables aux effets de la chaleur extrême sont les suivantes :
– les personnes âgées de plus de 65 ans (surtout ceux vivant en milieu non-climatisé);
– les sportifs et ceux travaillant dehors ou dans des milieux où le procédé industriel dégage de la chaleur;
– les nourrissons et tout-petits (0 à 4 ans);
– les personnes seules et en perte d’autonomie;
– les personnes souffrant de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale.

Documentation:

Source : Division du développement social / Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (CLSDS)

Publié dans Nouvelles