Informations nécessaires pour une croisière dans les Caraïbes

Caraibes_ws1000491992Quand les gens pensent à voyager, la grande majorité des gens visualisent les palmiers, les plages à n’en plus venir, le sable blanc et les eaux turquoise… Ces images nous transportent dans un univers relaxant, où la chaleur est assurée.

On nous demande souvent chez Croisières Pour Tous quelle est la meilleure période pour faire une croisière dans les Caraïbes, quelles sont les plus beaux itinéraires, combien de jours est-ce possible de faire et plusieurs autres questions sur le sujet. Voici plusieurs réponses à ces questions !

LA CROISIÈRE DANS LES CARAÏBES : QUAND ?

Premièrement, il faut savoir qu’il est possible 12 mois par année de faire une croisière dans les Caraïbes. Toutes les fins de semaine, au moins une dizaine de navires effectuent des croisières de 3 à 14 jours offrant des itinéraires différents. Il n’y a pas nécessairement de périodes à éviter, mais il faut par contre savoir que deux périodes présentent peut-être quelques inconvénients.

PÉRIODE DES OURAGANS : La période des ouragans s’étend de la mi-juillet à la fin octobre. Est-ce que ça veut dire qu’il ne faut pas voyager entre ces dates ? Aucunement… Il est difficile de prévoir qu’un ouragan frappera une destination. Par contre, si par malheureux hasard l’ouragan touche un endroit que vous deviez visiter, et bien le navire changera de cap et ira dans une autre destination. De plus, cette période est propice à des ouragans, mais ne veut vraiment pas dire qu’il y en aura. Nous venons de passer 3 saisons sans problème d’ouragans… Par contre, il ne faut pas jouer avec le diable… Entre la fin août et la mi-octobre, nous suggérons rarement cette destination, car c’est normalement à l’intérieur de ces semaines qu’il y a plus de chance qu’un ouragan se produit.

HAUTE SAISON : Il y a quelques moments de haute saison dans l’année (Noël, jour de l’an, relâche scolaire, Pâques, vacances de la construction) où les tarifs sont plus élevés, bien sûr puisqu’il y a plus de demandes pour ces destinations. Non seulement les croisières sont plus chères, mais les billets d’avion le sont encore plus. Il faut donc réserver très tôt si ces dates sont les seules possibles pour vous pour voyager.

LA CROISIÈRE DANS LES CARAÏBES : OÙ ?

La croisière dans les Caraïbes peut se classer en 3 groupes : l’est, l’ouest et le sud. Chaque groupe a chacun ses caractéristiques et il est donc possible de connaître quels endroits vous iraient le mieux en discutant avec vous, selon ce que vous voulez faire en voyage.

CARAÏBES DE L’EST

C’est l’endroit idéal pour les amoureux des plages de sables blancs et… du magasinage. Que ce soit pour des bijoux ou tout simplement un marché aux puces, la grande majorité de ces destinations ne manquent pas d’endroits pour magasiner. À moins de faire de la plongée (apnée ou sous-marine), les activités y sont moins présentes, donc l’est des Caraïbes conviendra aux gens voulant relaxer et magasiner.

AU DÉPART DE : Miami, Fort Lauderdale, Port Canaveral, New York ou Baltimore

DESTINATIONS LES PLUS POPULAIRES : St-Martin, St-Thomas, les Bahamas, les Iles Turquoises, Porto Rico et Tortola

CARAÏBES DE L’OUEST

Quoique les plages soient belles dans l’ouest des Caraïbes, elles ne sont pas toutes à la hauteur de ce que nous pouvons retrouver dans l’est… Par contre, oui il est tout de même possible d’y faire de la plage. L’avantage de l’ouest est qu’il y a beaucoup plus d’activités à faire. Que ce soit de la plongée ou des visites culturelles, il y a de tout dans l’ouest. Il s’agit donc d’une croisière qui pourrait devenir moins relaxante, si vous décidez de faire toutes les activités bien sûr! Le magasinage est y bien sûr grandement possible.

AU DÉPART DE : Miami, Fort Lauderdale, Port Canaveral, Tampa, Nouvelle-Orléans ou Galveston (Texas)

DESTINATIONS LES PLUS POPULAIRES : Mexique, Honduras, Jamaïque, Panama, Costa Rica et Belize

CARAÏBES DU SUD

Finalement, la dernière catégorie, les caraïbes du sud, ont un peu de tout. Les plages y sont magnifiques, le magasinage y est possible, mais dans la grande majorité des destinations, il est possible de faire des excursions et activités qui plairont à tous. Cela peut donc être un choix pour plaire à tout le monde dans un groupe. Par contre, il n’est pas possible d’y faire une courte croisière AU DÉPART DE FLORIDE. Ce sera des croisières plus longues, entre 8 et 14 jours. Pour une croisière de 7 jours, il faudra se rendre à San Juan (Porto Rico) ou La Romana (République dominicaine).

AU DÉPART DE : San Juan, La Romana, Miami, Fort Lauderdale ou New York

DESTINATIONS LES PLUS POPULAIRES : Barbade, Ste-Lucie, Aruba, Grenade, Guadeloupe, Martinique et Antigua (entre autres)

LA CROISIÈRE DANS LES CARAÏBES : COMBIEN ?

Finalement, la question la plus fréquente que nous recevons est combien coûte une croisière dans les Caraïbes ? Malheureusement, c’est la question la plus difficile à donner une réponse claire. Le tarif varie selon plusieurs composantes (la durée, la période, l’endroit de départ, le type de cabines, etc.). Par contre, ce que je vais vous dire est la réponse que je donne à tout le monde… Si vous désirez faire une croisière dans les Caraïbes, mis à part les différentes périodes de la haute saison, il est possible d’y faire une croisière entre 1100 $ et 1500 $ par personne… parfois moins !

C’est en faisant des recherches plus poussées qu’il est possible pour nous de vous offrir les meilleurs produits possible selon votre budget et vos préférences en terme de destinations et d’activités sur les navires de croisières.

Je vous invite donc à nous contacter pour discuter et peut-être même réserver votre première croisière !

Stéphane Bruyère
Croisières Pour Tous
450-680-2221, poste 3 / sbruyere@croisierespourtous.com
www.croisierespourtous1.com