Les types de cabines en croisière

Lesquels? Comment? Pourquoi?

L’une des premières questions que nous posons à nos clients lorsqu’ils font des recherches sur des croisières est la suivante : Quel type de cabines désirez-vous?

Nous posons cette question, peu importe s’il s’agit de votre première croisière… ou encore si vous n’êtes pas à votre première croisière. Pourquoi me dites-vous? Car selon les saisons, les tarifs, les destinations, les itinéraires ou encore même les navires, les réponses qu’un conseiller de Croisières Pour Tous vous donne changeront.

En effet, pour certains types de croisières, une cabine avec un balcon est presque obligatoire, alors que pour d’autres, n’est pas tellement nécessaire.

Il s’agit donc presque toujours de cas par cas. Voici quelques questions que l’on doit se poser :

  • Si la différence de tarifs n’est pas élevée, pourquoi ne pas payer pour avoir votre véranda privée?
  • Vous voyagez avec plusieurs amis… resterez-vous longtemps dans votre cabine pour utiliser votre balcon?
  • Souffrez-vous de claustrophobie?
  • Arrêtez-vous tous les jours dans des escales différentes ou encore vous avez plusieurs journées en mer?

Il y a bien sûr plusieurs autres scénarios possibles, et c’est pourquoi un agent de Croisières Pour Tous vous donnera leur point de vue sur votre cas et selon votre situation.

Pour les gens qui n’ont jamais fait de croisières, vous vous demandez surement qu’est-ce qu’une cabine? Voici plusieurs informations à ce sujet.

sp_bb_balcony_photo_lrgUNE CABINE NORMALE DE CROISIÈRE

Il y a 3 types de cabines normales de croisières, soit les cabines intérieures, les cabines avec fenêtres ou encore les cabines avec balcon. La grandeur normale de cette cabine varie, selon les compagnies de croisières, entre 140 et 200 pieds carrés. Une erreur que plusieurs personnes font est de penser que la cabine avec balcon est plus grande que la cabine intérieure. En fait, c’est totalement faux. Il s’agit normalement de la même grandeur (encore une fois, selon les compagnies, le tout peut varier quelque peu). La différence se situe sur le fait qu’il y ait un balcon, donc un espace supplémentaire. Un balcon régulier fera environ 8 pieds de largeur par 4 ou 5 pieds de longueur (en moyenne, peut varier selon les compagnies).

Comme je l’expliquais auparavant, parfois il vaut la peine de payer le surclassement en cabine avec fenêtre ou balcon… parfois non… Et c’est en discutant des tarifs et de vos besoins que nous pourrons voir les alternatives.

Un point important concernant les cabines avec fenêtre maintenant. Personnellement, à moins que la différence de tarif entre la cabine intérieure et la cabine extérieure soit minime ou encore qu’il y ait une énorme différence avec le tarif de la cabine avec balcon, je propose très rarement la cabine avec fenêtre. Pourquoi? Et bien je vous poserais cette question… Allez-vous rester dans votre cabine pour regarder à travers votre fenêtre? Ainsi, seulement si le tarif en vaut la peine, la cabine avec fenêtre est un choix qui peut valoir la peine.

LES SUITES

Un petit mot sur les suites. Ces cabines avec balcon sont plus grandes que les cabines normales. Les grandeurs varient selon le type de suites et le navire. Normalement, des avantages sont reliés à l’achat d’une suite, tel l’embarquement prioritaire, salon privé, débarquement prioritaire, etc. Bien sûr, les tarifs d’une suite sont beaucoup plus élevés que pour un balcon régulier.

sp_bb_balcony_diagram_lrgLES CABINES OCCUPATION SIMPLE

De plus en plus, les compagnies de croisières introduisent sur le marché des cabines pour personne seule. Ce qu’il faut savoir c’est que pour les cabines régulières, le tarif pour une personne seule est presque le double du tarif régulier. Voyant donc qu’il y a de plus en plus de demandes pour ce type de cabines, il y a maintenant des cabines plus petites spécialement pour les personnes seules. Les tarifs sont normalement environ 150% plus chers qu’une cabine régulière en occupation double.

CABINES POUR 3 OU 4 PERSONNES

En grande majorité, le maximum de personnes que les compagnies de croisières acceptent dans les cabines normales est de 3 ou 4. Il y a bien sûr des suites familiales qui peuvent contenir jusqu’à 8 personnes, mais comme mentionné auparavant, dès que l’on parle de suite, les tarifs sont plus élevés. Pour la 3e et 4e personne, il s’agit normalement de lits superposés aux lits réguliers de la cabine ou, parfois, de sofa-lit. Le tout varie selon la compagnie et le type de cabines. Bien sûr, les 3e et 4e personnes par cabine profitent de tarifs réduits. Finalement, il est important de mentionner que ces cabines pour 3 ou 4 personnes ne sont pas plus grandes qu’une cabine pour 2 personnes.

Je vous invite donc à nous contacter si vous avez d’autres questions. Il y a plusieurs questions que l’on doit se poser lorsque nous achetons une croisière. Selon vos besoins, votre budget et les destinations, il est donc possible, cas par cas, de déterminer quel type de cabine VOUS devriez avoir.

Stéphane Bruyère
Croisières Pour Tous
450-680-2221, poste 3 / sbruyere@croisierespourtous.com
www.croisierespourtous.com