Les mille couleurs et saveurs du Maroc

Le Maroc évoque les souks animés, les parfums d’épices, les dromadaires dans les dunes du désert et les traditions ancestrales… À la croisée des chemins entre l’Europe et l’Orient, ce joyau du Maghreb est un pays de contrastes et d’équilibre entre la modernité et les traditions et promet un dépaysement total auprès d’un peuple reconnu pour son accueil chaleureux et son hospitalité.

Le Maroc est un pays magnifique et diversifié : vous aurez la chance, en visitant les différentes régions, d’apercevoir des villes à l’architecture fascinante, des plantations de bananiers, d’orangers ou d’arganiers, des troupeaux de moutons et de chèvres, de belles forêts, des plaines désertiques et rocailleuses, des dunes orangées et de hautes montagnes. L’itinéraire idéal vous emmène donc aux quatre coins du Maroc, en commençant par Casablanca qui vous fera découvrir le côté moderne du Maghreb avec son centre-ville et son architecture emblématique. Votre route vous mènera ensuite vers la mythique Tanger, située au nord du pays aux abords de l’océan Atlantique et de la Méditerranée. Surnommée « la ville des étrangers », elle offre un mélange fascinant des cultures. En descendant vers le sud, vous pourrez vous arrêter à Fès, qui est la capitale religieuse du Maroc et qui possède entre autres la plus ancienne et la plus vaste médina du monde. Votre aventure vers le sud du pays vous mènera à Merzouga, un petit village à la limite du majestueux désert du Sahara reconnu pour ses immenses dunes de sable orangées balayées par le vent, qui sont officiellement les plus hautes du Maroc. Vous aurez la chance d’y faire une balade en dromadaire sur la cime des dunes d’Erg Chebbi, d’admirer un magnifique coucher de soleil sur le Sahara et même de dormir une nuit dans le désert. Gageons que ces moments resteront longtemps gravés dans vos mémoires !

traditours-Sahara-MarocUn autre incontournable du Maroc est bien sûr Marrakech, reconnue pour son dynamisme, le contraste entre ses luxueux riads et ses artisans, ainsi que ses souks multicolores où des milliers d’artisans du cuir, de la poterie ou du cuivre exposent leur travail chaque jour. Une promenade en calèche au cœur de la médina vous permettra d’observer l’effervescence qui règne dans la ville. Sur la place Jemaa El-Fna, vous pourrez voir des conteurs, jongleurs, charmeurs de serpents et musiciens transformer l’endroit en un véritable théâtre extérieur. L’atmosphère de Marrakech est unique avec toutes ses couleurs, odeurs et sons bouillonnants. Non loin de la ville, vous pourrez partir à la découverte des Vallées de l’Ourika et d’Asni lors d’une excursion en 4×4 sur les routes en lacets qui vous mèneront vers la vue imprenable des contreforts des monts Atlas.

L’artisanat est cœur des traditions marocaines et les spécialités varient d’une région à l’autre. Vous pourrez y dénicher plusieurs souvenirs, qu’il s’agisse de babouches, tapis, plats à tajines, bijoux, épices et plus encore.  N’oubliez pas de marchander, puisque cette pratique est bien ancrée dans la culture marocaine ! L’huile d’argan est également au centre des activités de plusieurs régions marocaines. Extraite des fruits de l’arganier, arbre qu’on retrouve uniquement au Maroc, cette huile très prisée est utilisée en cuisine ou encore pour ses propriétés cosmétiques. Vous pourrez en apprendre davantage sur cette spécialité en visitant une coopérative d’huile d’argan à Essaouira.

La cuisine est un pilier de la culture et des traditions du Maroc. Considérée par plusieurs comme l’une des meilleures au monde, la cuisine marocaine est riche en saveurs et en arômes et promet une expérience qui sollicite tous les sens. Salades, tajines, couscous, méchoui, pâtisseries ou son fameux thé à la menthe : tout au long du voyage, le Maroc vous révélera ses saveurs et spécialités uniques. Parmi les activités au cœur des traditions proposées, vous aurez la chance de suivre un cours de cuisine authentique chez une Marocaine, pendant lequel vous pourrez cuisiner du pain ainsi qu’un tajine traditionnel à déguster par la suite avec vos compagnons de voyage…

Le Maroc est une destination voyage qui ne laisse personne indifférent. Vos souvenirs seront empreints de paysages colorés, d’odeurs d’épices et de saveurs uniques, ainsi que de moments inoubliables.

À propos de Traditours

Fondée en 1999 par le grand voyageur Jacques Rodier, Voyages Traditours est aujourd’hui la spécialiste des voyages organisés francophones. Grâce à l’expertise hors pair et au professionnalisme de son équipe de plus de 170 collaborateurs au Québec, sans compter ceux à l’international, elle conçoit des itinéraires uniques, dans plus de 60 pays à travers le monde, sur les 5 continents. Le souci du détail, la passion et la connaissance approfondie du terrain de ses guides et accompagnateurs font des voyages offerts par Voyages Traditours des expériences inoubliables, au cœur des traditions. | www.traditours.com

traditours_logo