Jordanie & Israël : voyage à travers le temps

Laissez-vous surprendre par l’une des plus anciennes régions du monde, le Moyen-Orient, et parcourez ces pays qui ont vu naître les principales cultures établies un peu partout sur la planète.

Terre de couleurs

La Jordanie est un pays riche en contrastes et d’une beauté époustouflante. Coincée entre deux mers, l’une Rouge et l’autre Morte, elle agit comme une charnière entre le monde méditerranéen et l’Orient, où se succédèrent de nombreuses civilisations. Terre de couleurs par excellence, la Jordanie offre aux visiteurs des sites inoubliables. Vous pouvez y découvrir, entre autres, les splendeurs de la capitale jordanienne, Amman, et le mont Nébo, sur la Route des Rois.

Les vestiges historiques parmi les plus importants au monde en émerveillent plus d’un, tels que la ville romaine de Jerash et bien sûr, la merveilleuse Pétra, cité creusée dans la roche par les Nabatéens.

Un coup de cœur pour tous les voyageurs : Pétra

Pétra est l’un des plus beaux sites archéologiques du Moyen-Orient, encore habité par les Bédouins. Ses longs canyons, falaises et belvédères, ses grès colorés et ses vastes tombeaux nabatéens, creusés et sculptés dans la roche, en font un lieu magique et incontournable. Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, Pétra est sans conteste le plus précieux fleuron de la Jordanie. La beauté naturelle de ce site et son architecture étonnante frappent tous ceux qui pénètrent dans la vallée de Pétra.

Israël : une grande diversité

Israël regroupe des spécificités géographiques variées allant du désert du Néguev au sud jusqu’aux pentes et monts de Galilée et du Golan tout au nord. À l’est des collines centrales de Samarie coule le Jourdain qui part du lac de Tibériade au nord pour se jeter plus au sud dans la mer Morte, située au sud-est de Jérusalem. Que ce soit pour découvrir les villes de Jéricho, Bethléem, Tel-Aviv ou Jérusalem, naviguer sur la mer de Galilée, explorer le site archéologique de Qumrân ou flotter sur la mer Morte… Israël invite à un voyage dans l’espace et dans le temps.

L’incontournable Jérusalem

Située sur les monts de Judée dans la partie sud d’Israël, Jérusalem est une ville remarquable, historique et spirituelle. Dix-huit fois occupée par une puissance étrangère, Jérusalem est un petit trésor protégé par les collines arides de Judée. Jérusalem tient une place prépondérante dans les religions juive, chrétienne et musulmane, et dans le sentiment national palestinien et israélien. Cette ville est considérée comme « trois fois sainte » et contient certains des lieux les plus sacrés pour plusieurs religions comme le Kotel (Mur occidental ou Mur des Lamentations), les vestiges du Temple, l’église du Saint-Sépulcre, la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher.

Se laisser flotter sur la mer Morte : un souvenir mémorable

Cette grande étendue bénéficie d’un héritage historique et culturel qui lui est propre. Aujourd’hui, sa côte, partiellement habitée, est très paisible. La mer Morte est surplombée par des montagnes à l’est et les collines onduleuses de Jérusalem à l’ouest, ce qui lui confère une beauté presque irréelle. Elle est célèbre à double titre : c’est le point le plus bas du globe terrestre et elle détient, derrière le lac Rose du Sénégal, le record de salinité. Cette très forte teneur en sel rend toute forme de vie impossible, d’où son nom de « mer Morte ». Cette richesse en sels minéraux confère son eau et ses boues des vertus reconnues depuis la Haute Antiquité ; Cléopâtre, dit-on, pratiquait déjà des bains de boue de la mer Morte pour conserver l’éclat de son teint ! La densité de cette mer est telle qu’on peut y flotter sans problème…

Découvrez la Jordanie & Israël lors de notre voyage organisé de 15 jours : deux pays tout en contrastes et en différences qui se dévoilent dans ce séjour inoubliable au cœur du Moyen-Orient.

Voyages Traditours est aujourd’hui la spécialiste des voyages de groupes francophones en circuit terrestre et en croisière accompagnée. Elle conçoit des itinéraires uniques au cœur des traditions dans plus de 60 pays à travers le monde. | www.traditours.com