Pourquoi aller chez le notaire pour faire mon testament ?

par Me Christiane Ratelle, notaire

Vous vous dites pourquoi aller chez le notaire alors que je pourrais faire mon testament sans qu’il m’en coûte un sou. Vous pourriez ainsi choisir de faire un testament olographe ou devant témoins qui sont des formes testamentaires reconnues par le Code Civil et n’auriez pas à débourser pour sa rédaction.

Sachez cependant que tels testaments pour prendre effet à votre décès doivent être vérifiés par la Cour ou par un notaire. Cette procédure amène des frais importants pour votre succession, sans compter les délais qui s’ajoutent (soit environ 3 mois) pour le règlement de la succession. De plus, même une fois vérifié, ce testament pourrait être contesté : Maman n’avait pas sa tête lorsqu’elle l’a rédigé !

Dans ma pratique, j’ai eu l’occasion de voir certains testaments olographes (ou devant témoins) qui n’ont pu être reconnus comme tels parce qu’ils étaient incompatibles avec les exigences de la Loi. Par exemple, un testament conjoint rédigé et signé par les deux époux serait nul. D’autres étaient difficiles d’interprétation compte tenu de la façon dont ils avaient été rédigés entraînant de ce fait des contestations juridiques. Aussi, pensez à la possibilité que l’on ne retrouve pas votre testament ou qu’il soit perdu modifié ou même détruit par un héritier mécontent de son contenu.

Les avantages du testament notarié

Le testament notarié n’a pas à être vérifié pour prendre effet au décès. Vous évitez ainsi à vos héritiers la procédure de vérification testamentaire.

Le notaire assure l’authenticité de votre testament ce qui le rend difficile à contester. Le notaire vérifie votre identité et consigne vos volontés dans le respect de la loi. Il s’assure de plus que l’on retrouve votre dernier testament à votre décès en inscrivant votre testament au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec.

L’original de votre testament est conservé par le notaire dans une voûte anti-feu et seules des copies conformes circulent. Il est donc à l’abri d’un héritier mécontent qui déchirerait votre testament olographe trouvé dans votre appartement dans lequel vous lui donniez une part moindre que celle à laquelle il s’attendait. Le notaire peut toujours émettre de nouvelles copies conformes à votre demande ou encore, après votre décès, à vos successibles ou votre liquidateur.

Votre notaire est votre meilleur allié dans votre démarche de rédaction de votre testament et, à terme, vous aurez sauvé temps et argent. Vous vous serez assuré que vos héritiers seront bien ceux que vous avez souhaité, d’avoir choisi vous-même votre liquidateur, si vous avez des enfants mineurs de leur avoir désigné un tuteur, etc.