À la découverte de la Vallée de Columbia

par Jean Couvrette

Voilà déjà 4 ans que j’ai le bonheur d’écrire cette chronique et de vous partager ma passion… le vin.

Pour débuter, un lecteur, M. Steve Clermont de Montréal, me pose deux questions. Tout d’abord, un conseil lorsque l’on réalise une heure avant de servir un vin rouge qu’il est trop chaud.

Pour la température c’est très simple. Une heure avant de servir, mettre le vin en carafe 30 à 40 minutes au réfrigérateur, si c’est 30 minutes mettre la bouteille 15 minutes au congélateur et le tour sera joué.

La seconde question, à Bordeaux, il est populaire que les vignerons ajoutent le cépage petit verdot à leur assemblage de vin. Comment faut-il l’interpréter ?

Le petit verdot est un cépage qui est tardif et sert d’assemblage aux vins du Médoc, environ 5 à 10 %. C’est un cépage de couleur foncée qui donne des notes de parfum et d’épices, très bon mariage avec le cabernet sauvignon.

J’espère que j’ai bien répondu à vos questions.

Huit des vins dégustés proviennent de l’état de Washington dans la vallée de Columbia. L’état de Washington est un endroit de prédilection pour la vigne. Il tombe de 6 à 8 pouces de pluie par année et l’état jouit de 2 heures d’ensoleillement de plus que la vallée de Napa. Les nuits sont fraîches du principalement à la chaîne des Cascades qui s’étend sur la côte Ouest entre la Californie et le Canada.

Et maintenant place à la dégustation !

 

 

Blanc

Columbia Crest Chardonnay 2014 – États-Unis

(17,45 $ – Code SAQ : 12786717)

Cépages : 99 % Chardonnay et 1 % Riesling ; alcool 13,5 % ; région Washington, appellation Columbia Valley.

Notes de dégustation : Couleur dorée ; arômes miel, beurre avec un beau boisé et une pointe de fruits blancs confits ; en bouche beaucoup de douceur, du gras, beau fruit qui enveloppe la bouche en rétro olfaction, un petit goût de caramel.

Très bon vin pour le prix, servir à 12 degrés C, mettre en carafe 20 minutes, avec du poisson en sauce, brochette de poulet et crevettes, fromage à pâte semi-ferme et pâte molle.

 

Château Ste-Michelle 2015 – États-Unis

(16,45 $ – Code SAQ : 13357439)

Alcool 12 % ; région Washington, appellation Columbia Valley.

Notes de dégustation : Couleur dorée pâle ; arômes un peu d’hydrocarbure qui n’est pas un défaut, fruit blanc la pêche ; en bouche minéral, beaux fruits blancs, vin rond, onctueux, belle acidité.

Pour amateur de vin fruité, servir à 10 degrés C, avec des sushis, fromage à pâte molle, en apéro.

 

 

 

Charles Smith Vino Pinot Grigio 2014 – États-Unis

(22,05 $ – Code SAQ : 12629691)

Cépage : 100 % Pinot grigio ; alcool 12 % ; région Washington, appellation Anciens Lakes.

Notes de dégustation : Couleur jaune paille avec des reflets verts ; arômes floral, miel ; en bouche beaucoup de gras, vin plein, très savoureux, bouche qui persiste.

Amateur de Pinot grigio vous allez être servi à souhait, servir à 11 degrés C, avec du poisson, moules, calmar, crevettes, brochette de porc, homard en sauce.

 

 

Rosé

Vintners Vino Rosé 2016 – États-Unis

(20,00 $ – Code SAQ : 13339759)

Cépage : 100 % Sangiovese ; alcool 12 % ; région Washington, appellation Washington State.

Notes de dégustation : Couleur saumon rose ; arômes fruits rouges ; en bouche bon goût de fruits frais, bouche ronde, melon miel, bonbon anglais aux fruits, très juteux.

Un excellent rosé pour l’Action de grâce.

Servir à 10 degrés C, avec une darne de saumon sauce au jus de lime, guédille de homard, jambon à l’ananas, un coup de cœur.

 

Rouge

Vino Rosso 2015 – États-Unis

(19,75 $ – Code SAQ : 13284305)

Cépages : 70 % Cabernet sauvignon, 30 % Sangiovese ; alcool 13,5 % ; région Washington, appellation Columbia Valley.

Notes de dégustation : couleur rubis foncé ; arômes de cerise, prune, cassis, cuir, épices ; en bouche fruits rouge-noir, belle longueur, encore jeune, en rétro olfaction goût de vanille, tanins agréables.

Servir à 16 degrés C, mettre en carafe 40 minutes, servir avec du rôti de bœuf, lasagne sauce à la viande, confit de canard, osso buco.

 

Campo Ai Sassi 2014 – Italie

(21,60 $ – Code SAQ : 201855)

Cépage : 100 % Sangiovese ; alcool 13 % ; région Toscane, appellation Rosso di Montalcino DOC.

Notes de dégustation : couleur rouge cerise ; arômes beau fruit rouge-noir, cerise macérée ; en bouche épices, vin très équilibré, vin juteux, bon vin en jeunesse qui goûte les beaux fruits rouges. Le Rosso c’est un peu comme le petit frère du Brunello.

Un bon vin, servir à 15-16 degrés C, mettre en carafe 20 minutes, servir avec lasagne, ravioli, spaghetti.

 

14 Hands Hot to Trot 2014 – États-Unis

(16,45 $ – Code SAQ : 12245611)

Cépages : Merlot, Syrah, auxquels s’ajoutent le petit Verdot et la petite Syrah; alcool 13,5 % ; région Washington, vallée de Columbia.

Notes de dégustation : couleur rouge foncé ; arômes de fruits rouge intense, gâteau aux fruits, cerises ; en bouche cassis, fruits rouges, cerises, vin racoleur.

Servir à 17 degrés C, mettre en carafe 40 minutes, servir avec rôti de bœuf, cailles, pintade, bavette de bœuf, dinde.

 

 

Aconcagua Alto 2015 – Chili

(21,95 $ – Code SAQ : 13394766)

Cépages : 88 % Cabernet sauvignon, 7 % petit Verdot et 5 % Cabernet franc ; alcool 14 % ; région vallée de l’Acocagua.

Notes de dégustation : couleur rouge sombre ; arômes fruit noir, cassis, mûre, un petit côté feuille de tomates que l’on perçoit légèrement ; en bouche vin avec beaucoup de matière, vin qui rempli la bouche, le goût du fruit persiste longtemps.

Vin très agréable, servir à 16 degrés C, mettre en carafe 50 minutes, servir avec une belle pièce de bœuf ou de votre choix de gibier à poil.

 

Casa Smith Primitivo 2015 – États-Unis

(35,00 $ – Code SAQ : 13339898)

Cépage : 100 % Primitivo ; alcool 15 % ; région Washington, vallée de Columbia, appellation Wahluke Slope.

Notes de dégustation : couleur rouge cerise ; arômes fraise, framboise ; en bouche vin goûteux, qui rempli la bouche de fruits rouges, compoté qui tapisse le palais, tanins tendres, très bonne longueur.

Servir à 15 degrés C, mettre en carafe 50 minutes, servir avec un osso buco, des côtes levées de porc sauce aux cerises.

 

Casa Smith Sangiovese 2015 – États-Unis

(35,00 $ – Code SAQ : 13360371)

Cépage : 100 % Sangiovese ; région Washington, vallée de Columbia, appellation Wahluke Slope.

Notes de dégustation : couleur rubis ; arômes prune, cerise, épices ; en bouche très grande longueur, épices, fruits rouges, on goûte le grain du raisin, vraiment bon.

Très bon vin pour le prix, servir à 15 degrés C pour garder la fraîcheur du vin, mettre en carafe 50 minutes, servir avec un carré d’agneau, un rôti de bœuf saignant, un magret de canard.

 

Voilà qui termine cette belle dégustation. Je vous invite à me faire suivre vos questions, ainsi que vos suggestions.

Je remercie les membres de mon comité de dégustation, ainsi qu’Andréane Rousseau des Vins Philippe Dandurand et Guillaume Arcand de Divin Paradis pour leur gentillesse et leur dévouement.

À la prochaine !

Note : Vous avez des questions pour notre chroniqueur, vous pouvez les acheminer par courriel à : aervl@videotron.ca, à l’attention de Jean Couvrette.

(NDLR – L’auteur de cette chronique sur les vins est un retraité de Ville de Laval, au Service de la vie communautaire, de la culture et des communications. Depuis plus d’une trentaine d’années, Jean Couvrette a comme passion le vin. Il est président et fondateur du Club des Amis du vin de Laval depuis 2003.)