Rassemblement de VR et pique-nique 2022

Texte de Michel Dalbec

Au début de la saison estivale, l’association a innové en organisant deux nouvelles activités en plein air, et ce, malgré le contexte de la pandémie qui planait toujours.

Nous avons tenté de rassembler des amateurs de VR (véhicule récréatif) de tout type — roulotte, motorisé classe A, B et C. Les participants devaient être autonomes pour une durée de 3 jours. Malgré notre planification tardive, généralement les amateurs de camping caravaning planifient une année à l’avance, la participation a été très bonne.

Puisque l’activité a été couronnée d’un franc succès, il est déjà convenu qu’elle sera répétée l’an prochain avec la 2e édition du rassemblement de VR et du pique-nique de l’AERVL. Certaines nouveautés sont à prévoir, dont l’ajout d’une toilette chimique pour un meilleur confort des participants. Bref, le site était idéal. Nous étions un beau groupe et notre hôte nous a offert de revenir sur son beau domaine l’an prochain.

Nous invitons tous les amateurs de camping caravaning à nous faire connaitre rapidement par courriel (aervl@videotron.ca) vos choix par ordre de priorité de dates. Concernant le pique-nique, ce sera la date du milieu du rassemblement de VR, soit le mercredi. Voici les semaines cibles :

  1. 6, 7 et 8 juin,
  2. 13, 14 et 15 juin
  3. 20, 21 et 22 juin

La dernière étant proche de la Saint-Jean devrait être moins populaire et la première permet de passer ce rassemblement avant d’autres activités. C’est la prévision des organisateurs, ainsi que selon les commentaires entendus cette année.

En route vers Hawkesbury…

Notre aventure s’est déroulée les 7, 8 et 9 juin à Hawkesbury, une ville ontarienne proche du Québec (Grenville) où le prix de l’essence a rendu notre voyage plus agréable. Notre hôte, Jean, nous a gracieusement permis de profiter de son domaine et nous le remercions une fois de plus.

Certains membres, qui étaient intéressés à participer, n’ont pu se joindre au groupe cette année en raison d’activité déjà planifiée ou un évènement imprévu. Le prix n’a pas joué, car c’était gratuit… Et ce sera pareil l’an prochain. Quant au pique-nique, les gens apportaient leur bouffe du midi et leurs commodités (chaises…). Le seul coût était pour le repas communautaire.

Le déroulement cette année

Nous sommes arrivés le mardi sous un ciel partiellement nuageux, mais cela ne fut pas trop grave. Nous avons pu nous rencontrer, échanger des anecdotes de voyages et aussi trouver bien des liens. Jean était voisin de Paul dans leur jeunesse, Paul avait joué au hockey contre Jean-Guy, etc. Finalement bien des vies s’étaient croisées.  De plus Paul et John allaient continuer à se voir, car après notre rassemblement ces deux équipages avaient réservé avec la Fédération québécoise de camping et caravaning une sortie dans les jours suivants. Le monde est petit vous ne trouvez pas.

Le lendemain ce fut l’arrivée du soleil et de nos collègues pique-niqueurs, ce fut là encore bien agréable, Jean a fait faire le tour du propriétaire en carriole plusieurs en ont profité pour admirer les lieux boisés, le petit lac… En après-midi, il y a eu une clinique de golf avec notre pro Gilles Robitaille (voir sa chronique dans la présente édition de l’Envol). Ce fut bien apprécié et plusieurs ont pu bénéficier de ses conseils. La journée s’est bien déroulée pour se conclure avec un souper communautaire. Notre partenaire Wilfrid Pasta Bar est venu nous préparer nos plats comme à son restaurant. Ce fut un service complet avec salade, plat de pâtes, dessert et café. Ce ne fut que de bons commentaires des participants. Une expérience à répéter, c’est certain.

De plus, pour garantir que le repas soit bien tranquille et qu’aucun nuage ne vienne déranger les participants, notre hôte nous a gentiment prêté un bâtiment où nous avons installé les tables pour tout le monde. Ce fut un beau succès, merci encore, Jean et Ginette, pour votre hospitalité.

Les participants étaient enchantés de leur séjour et plusieurs ont demandé que l’événement revienne, prédisant même que le nombre de personnes doublerait.  Certains pique-niqueurs ont décidé de réserver une chambre dans un gite local pour éviter la route du soir. Ce fut une petite escapade de couple. C’est ça la retraite, profiter du moment présent. Le lendemain les campeurs ont quitté sous les nuages, mais avec le sourire.

Quelques prix de présence ont été tirés au sort lors du souper et aussi pour les campeurs.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’édition 2022 du Rassemblement de VR et du pique-nique de l’AERVL et qui ont fait de cet événement un succès.

Nous vous attendons en grand nombre pour le Rassemblement de VR et pique-nique 2023 de l’association. Le formulaire sera disponible au début 2023.

En attendant, n’oubliez pas de nous donner vos choix de dates par courriel à l’adresse suivante : aervl@videotron.ca

PS : Dans le répertoire des membres de l’AERVL, nous avons un groupe Amateur de VR. Joignez-vous à nous, de cette façon il me sera plus facile de vous rejoindre si on organise de quoi à court terme ou que nous vous sollicitions pour des escapades. Quelques idées germent (escapades en Estrie pour visiter les vignobles, restos… ou encore la Réserve faunique des Laurentides, escale à en Mauricie Shawinigan à la Cité de l’Énergie, le parc le Trou de la Fée… etc.). Toutes ces activités en pleine autonomie pour de petits groupes.