Les régimes de retraite résistent à la pandémie…

Les régimes de retraite résistent à la pandémie… pour le moment

(Source : Agence QMI| Publié le 2 juillet 2020 à 16:44)

Les régimes de retraite canadiens ont récupéré près de la moitié des pertes enregistrées au dernier trimestre, mais l’embellie pourrait être de courte durée.

C’est ce que pensent les économistes de la firme Mercer, dont l’indice calcule la solvabilité d’un régime de retraite à prestations déterminées hypothétique.

Grâce au regain de la capitalisation dans les derniers mois, l’indice Mercer est passé de 93 % à la fin mars à 101 % en date du 30 juin.

Les rendements ont augmenté en moyenne de plus de 10 % entre le premier et le deuxième trimestre de 2020, même si les obligations à long terme ont baissé.

Bref, les régimes de retraite s’en tirent bien et cela s’explique par le marché des actions qui, après sa chute vertigineuse au début de la pandémie, est presque revenu à son niveau de janvier, a précisé la firme derrière l’indice Mercer.

Or, dans un communiqué envoyé jeudi, la même institution a tenu à rappeler que la situation économique restait fragile et que le marché boursier pourrait très bien plonger de nouveau, ce qui se ferait inévitablement sentir sur les régimes de retraite.

«Les marchés des actions ont pris les devants sur l’économie réelle, ce qui les rend extrêmement vulnérables face aux écueils d’une faible reprise économique, de la persistance prolongée du virus ou de délais dans le développement d’un vaccin efficace», a noté Hubert F. Tremblay, conseiller principal au sein du domaine des avoirs chez Mercer.

Selon M. Tremblay, les fonds de retraite qui n’ont pas de problème de capitalisation à l’heure actuelle ont tout intérêt à jouer de prudence prochainement.

Reste que pour le moment, les entreprises affectées par la crise de la COVID-19 peuvent se réjouir de ne pas avoir à hausse leur cotisation dans leur régime de retraite à court terme, a-t-on ajouté.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/02/les-regimes-de-retraite-resistent-a-la-pandemie-pour-le-moment

Publié dans Nouvelles