Des navires de taille humaine

Stéphane BruyèreTexte de Stéphane Bruyère

Nous vous avons souvent parlé des mégas navires de croisières, ceux qui ont énormément d’activités et qui offrent des programmes de divertissement très variés.

Nous vous amenons maintenant vers l’opposé de ces navires, soit des navires avec beaucoup moins de passagers, un service accru et beaucoup plus d’inclusions que les navires de croisières conventionnels.

Azamara Club Cruises

Nous sommes excessivement enthousiastes pour les croisières de la compagnie Azamara Club Cruises.

Sur leurs navires, vous avez les boissons incluses (alcools, bières, vins, boissons gazeuses, eau en bouteille, cafés et thés de spécialité), ainsi que les pourboires.

Ils offrent aussi un service de navette du navire vers le centre-ville pour la plupart des escales. Vous avez alors la possibilité de visiter par vous-mêmes, sans devoir acheter des excursions souvent coûteuses.

Vous pouvez aussi participer à leur AzAmazing Evenings, soirée spéciale où vous aurez la chance de vivre une expérience exceptionnelle du type souper dans un château espagnol ou français, ou dans un théâtre antique romain ou ballet russe à St Petersbourg. Toute soirée inaccessible au commun des mortels, et gratuite en plus, qui vous laissera des souvenirs impérissables.

Ils ont aussi des petites attentions, comme une buanderie où vous pourrez laver vos vêtements sans frais (même le savon est inclus !) ou les services d’un concierge pour vous aider à planifier vos escales.

Surtout, les repas sont à l’heure de votre choix, sans jamais d’attente, et toujours excellents et variés. Vous aurez droit à un excellent service, attentionné et personnalisé, et l’impression que vous êtes autre chose que le client # 4267… Et comme vous êtes en vacances, il n’y a jamais de soirée formelle, donc aucune obligation de porter la cravate !

Oui, Azamara Club Cruises a l’air plus dispendieux au premier abord, mais quand vous faites le calcul et comparez les multiples avantages, c’est un excellent rapport qualité-prix !

Les croisières fluviales

De plus en plus en demande, les croisières fluviales nous permettent de pénétrer au cœur des continents, et de faire escale dans des ports où les navires de croisières traditionnels ne peuvent accoster.

Les bateaux utilisés sont longs et étroits et comptent très peu de cabines généralement moins de 200 passagers. Une salle à manger – un seul service de repas pour le soir – un lounge – salle de réunion et le toit du bateau qui sert de terrasse.  Nous sommes loin de l’Oasis of the Seas.

Ces croisières sont de plus en plus en demande, ce qui explique leurs prix qui sont généralement plus élevés que les croisières classiques.

Les plus populaires se font sur les fleuves européens (Rhin, Danube, Seine, Douro, etc.) et sont d’une durée de 7 à 14 jours. Certaines traversent l’Europe en entier, d’Amsterdam à la Mer Noire. D’autres se concentrent sur certains pays. Le service y est habituellement très bon (petit bateau = contact personnalisé) et la nourriture y est aussi très bonne.

Plusieurs compagnies se partagent le marché ; certaines de très grande qualité – Uniworld, Viking – d’autres, plus standard – Croisi Europe – et finalement certaines, d’excellentes qualités, mais visant une clientèle un peu plus active et ayant des prix plus abordables – Ama, Avalon, Scenic, etc.

Pour le prix, il faut prévoir entre 2500 $ et 6000 $ par personne pour une semaine sans avion.

Autres produits

Il existe, bien sûr, sur le marché d’autres produits luxueux qui ressemblent aux produits mentionnés auparavant. Que ce soit la compagnie Oceania Cruises (grande compétitrice d’Azamara), Seabourn ou encore Regent Seven Seas, tous ces choix augmentent quelque peu le coût du voyage, mais offre un produit excessivement luxueux et leurs navires se remplissent toujours très rapidement.

N’hésitez pas à nous contacter si ce genre de produits pouvait vous plaire !

Stéphane Bruyère
Croisières Pour Tous
450-680-2221, poste 3 / sbruyere@croisierespourtous.com
www.croisierespourtous1.com