Le Portugal : un trésor entre terre et mer

Lorsque vient le moment de planifier son prochain voyage, le Portugal n’est pas une destination à laquelle on pense spontanément. Pourtant, le climat y est idéal, la nourriture est aussi délicieuse que généreuse, le vin est excellent, l’histoire du pays est fascinante et les portugais sont accueillants et sympathiques. Toutes les conditions sont donc réunies pour profiter d’un magnifique voyage, surtout pour ceux qui cherchent à se faire surprendre par une nouvelle destination européenne.

Situé à l’extrême ouest de l’Europe continentale, le Portugal possède les frontières les plus anciennes d’Europe, délimité au nord et à l’est par l’Espagne et au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique. En visitant des vestiges de cités anciennes, en parcourant des ruelles pavées à l’ombre de châteaux et en contemplant l’architecture soumise aux influences diverses, vous comprendrez l’ampleur de l’histoire grandiose de ce pays.

En effet, le Portugal s’est façonné au fil des siècles une identité particulière, bien  différente de celle de son voisin l’Espagne. C’est un pays très attaché à ses traditions, mais qui intègre graduellement et harmonieusement les façons de faire du reste du continent. L’accueil des Portugais témoigne de leur hospitalité ainsi que de leur amabilité, de leur ouverture d’esprit et de leur sincérité.

Le paysage linguistique est évidemment dominé par le portugais, mais une bonne partie de la population communique aussi en anglais, en français et en castillan. Côté gastronomique, la réputation des plats à base de poisson ou d’épices piri-piri n’est plus à faire. Les vins portugais, quant à eux, sont d’une qualité surprenante. Les exploitations sont souvent petites et produisent des vins très différents d’une région à l’autre du pays.

Voici quelques coups de cœur à visiter lors de votre prochain passage au Portugal.

La ville de Porto 

Porto est l’une des plus belles villes d’Europe : vous profiterez de son charme lors d’une visite à pied, découvrirez ses nombreux bâtiments historiques et visiterez des chais de porto où vous dégusterez ce délicieux vin liquoreux.

Monsanto 

Ce village médiéval magnifiquement préservé et encore habité se trouve dans un décor étonnant qui semble d’origine préhistorique. Le château fort des Templiers qui protège la frontière avec l’Espagne est un véritable coup de cœur pour les voyageurs et est très peu fréquenté par les touristes.

Convento de Cristo à Tomar

Cette cathédrale-forteresse médiévale date de l’époque où les Templiers assistaient à leurs offices religieux à cheval dans la cathédrale. Le bâtiment rappelle les décors des films et séries médiévales bien connues et vous verrez à son pied un village très intéressant.

La vallée du Douro 

C’est l’un décor des plus enchanteurs d’Europe avec ses vignobles à perte de vue et l’endroit idéal pour savourer un repas en bonne compagnie en dégustant les vins de la région. Saisissez l’occasion de faire une magnifique croisière sur le Douro à travers ce décor spectaculaire !

Et les autres

Il faut profiter de votre passage au Portugal pour assister à un spectacle de Fado, ce genre musical totalement typique du pays. D’autres sites et bâtiments sont également à découvrir comme les ruines romaines de Conimbriga, merveilleusement préservées, la bibliothèque de l’université de Coimbra ou le monastère impressionnant de Batalha.

Il est possible de visiter tous ces magnifiques attraits du Portugal lors d’un voyage de 14 jours. Si vous avez un peu plu de temps, profitez plutôt d’un circuit de 19 jours pour une découverte en profondeur des beautés, de la culture et de l’art de vivre de ce pays.

Au cœur des traditions depuis 1999, Voyages Traditours est aujourd’hui la spécialiste des voyages de groupes francophones. Elle conçoit des itinéraires uniques au cœur des traditions dans plus de 60 pays à travers le monde. | www.traditours.com