Mon autre passion… et vous, avez-vous des passions ?
Un texte de Carole Grant
Bonjour chers amis retraités !
Tel que promis, me revoici pour vous parler d’une autre passion qui m’anime par les temps qui courent. Je parle de la musique, plus précisément du chant.
Mais tout d’abord, permettez juste un petit retour concernant l’article précédent où je vous partageais ma passion pour la peinture. Cette semaine je suis allée voir la merveilleuse exposition « La magie des impressionnistes » et impossible pour moi de ne pas vous parler de cet événement. Que vous aimiez les arts ou pas, que vous soyez connaisseur ou pas, je vous assure que cette exposition en vaut le détour. À travers les diverses images qu’on nous présente sur un grand écran, dont plusieurs en 3D, on entre littéralement dans les tableaux des peintres ! On se retrouve dans le vieux Paris des années 1800 avec des paysages réels, mais magnifiés par la vision de ces artistes. Je vous disais dans l’article précédent que je voyais les couleurs des paysages différemment depuis que je peignais, eh bien j’ai vu ce que Degas, Monet, Van Gogh et bien d’autres voyaient, je pense, même avoir ressenti ce qu’ils ressentaient ! C’était comme un voyage dans le temps et dans l’espace, dans des univers magnifiés. À voir… fin de la parenthèse.
Et maintenant, place à la musique !
Depuis ma tendre enfance, tout comme mon crayonnage, je chantonnais pour tout et pour rien. Toutes les occasions étaient bonnes pour pousser la chansonnette. J’ai grandi à une époque où les sorties du Dimanche se résumaient souvent en une balade en voiture pendant lesquelles nous chantions tous à gorge déployée. Je sais, ça trahit mon âge et ce n’était pas très écolo, mais certains d’entre vous ont sans doute connu ça aussi.
Mon amour du chant remonte sans doute à cette époque évoquant en moi de merveilleux souvenirs. Et jamais cet amour du chant ne s’est estompé, au contraire il a toujours grandi. À l’adolescence j’ai suivi des cours de chant et là j’ai pu profiter encore plus des bienfaits que le chant m’apportait. En effet, la première chose qu’on apprend dans ces cours, c’est comment respirer. Ça semble banal, mais c’est essentiel, et pas si naturel que ça. Ensuite on apprend à ouvrir bien grand la bouche pour permettre aux sons de sortir, et ce peu importe le son qu’on souhaite produire. Je me souviens très bien qu’il me fallait pouvoir introduire 3 doigts entre les dents pour produire un « i »… à l’horizontale, à la verticale ! Vous venez sans doute de l’essayer… et ainsi constater que ce n’est pas si simple, mais je vous assure, quand on arrive à maîtriser tout ça, on commence à s’amuser vraiment, à aimer ce qu’on entend et à retirer les bienfaits qu’apporte la respiration profonde. Sans parler du vide qu’on arrive à installer dans notre esprit. Et si en plus, comme il m’est arrivé, on arrive à constater que nos mélodies produisent un certain réconfort chez certaines personnes, alors là le chant devient carrément une drogue. C’est comme si, juste en faisant ce que j’adore faire, en le faisant pour mon bien être, égoïstement, ce bien être rejaillit sur d’autres personnes et décuple mon bonheur ! N’est-ce pas merveilleux ?
Et de plus, tout comme pour la peinture, la vie continue de faire son travail, elle continue d’ouvrir devant nous des horizons qu’il faut savoir saisir. C’est ainsi qu’une connaissance à moi m’a mise en contact avec un band de musique qui organise régulièrement des spectacles, avec des musiciens amateurs, mais pas pire pantoute. Ils avaient besoin d’une choriste pour bonifier leur spectacle. C’est comme ça que je m’y suis taillé une place et je fais maintenant partie de ce band, parfois comme choriste et parfois comme soliste. Je ne peux pas vous expliquer à quel point je m’amuse, autant pendant les pratiques que pendant les shows… et même souvent plus. Et oui, j’en arrive même à oublier mes pinceaux par moment.
Voilà, vous connaissez maintenant ma deuxième passion.
Mais assez parlé de moi. J’aimerais bien maintenant entendre ce qui vous passionne. J’ai envie de vous lancer cet appel, de vous entendre partager une de vos passions… la photo, les oiseaux, les randonnées, les voyages… et quoi encore… J’ai même envie de vous faire une proposition. Si vous avez envie de partager une passion, mais que la plume vous tente moins, je vous propose de vous prêter la mienne… j’adorerais aller à votre rencontre pour quelques heures, que vous me parliez de votre passion, que vous m’expliquiez elle est arrivée comment, ce qu’elle suscite en vous, nous pourrions en jaser devant un bon thé et je la coucherais sur papier pour vous ? Qu’en dites-vous ? Et qui sait, peut-être que ces petits bouts d’écriture pourraient me faire vibrer de nouvelles cordes ? Je pourrais développer une passion de reporter… grâce à vous !