L’avenir vous appartient

L'avenir vous appartient

par Denis Bertrand

L’assemblée annuelle de notre régime de retraite, tenue le 19 novembre dernier, était selon toute vraisemblance la dernière de ce régime de retraite. L’approbation de Retraite Québec relativement à la scission est une formalité, son obtention n’est qu’une question de temps. Ce qui est le plus important pour nous tous est l’avenir. Nos droits ont été transférés intégralement dans les six nouveaux régimes à savoir : le régime des cols blancs, le régime des cols bleus, le régime des professionnels, le régime des pompiers, le régime des policiers et le régime des non-syndiqués.

La loi sur les régimes complémentaires de retraite prévoit que chaque comité de retraite peut inclure jusqu’à trois représentants des bénéficiaires et des participants non actifs. Un d’entre eux détient le droit de vote et les deux autres sont des membres sans droit de vote, mais ils détiennent tous les autres droits des membres du comité de retraite. Les bénéficiaires et les participants non actifs sont en pratique les retraités. Jusqu’à la fin du régime actuel, je demeure le représentant votant des retraités tandis que messieurs Jean-Claude Jeannotte et Normand Sauvageau sont les représentants non votant des retraités. Vous vous rappelez sans doute que la secrétaire du Comité de retraite a demandé aux participants si ceux-ci désiraient élire des représentants au Comité de retraite. L’assemblée a confirmé ce désir. Puis les résultats de l’entente entre nous trois ont été entérinés et nos mandats ont débuté le 1er janvier dernier.

L’automne prochain verra ce processus se reproduire dans chacun des régimes. J’encourage fortement tous ceux d’entre vous à réfléchir à la possibilité d’être candidat à un des postes de représentant des retraités. Je ne doute pas de la volonté de chacun des syndicats et des associations d’employés de bien représenter les retraités, mais puisque la loi nous permet d’être partie prenante des décisions des comités de retraite, décisions qui peuvent nous affecter, nous serions bien bêtes de ne pas profiter de l’occasion de siéger aux différents comités de retraite.

Un autre élément important de la prise en main de notre destin est la connaissance la plus précise possible de la situation financière de chacun des nouveaux régimes de retraite. Chaque participant à un régime de retraite a droit de consulter de nombreux documents relatifs à celui-ci. La liste exhaustive des documents accessibles à tous figure aux pages 15 et 16 du fascicule numéro 5 de Retraite Québec dont l’adresse internet figure ci-dessous :

https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/publications/rcr/recueil_bien_administrer_regime/Pages/fascicule_5.aspx

De tous ces documents, les deux plus importants sont les états financiers annuels et les évaluations actuarielles transmises à Retraite Québec. Ensemble ils constituent le bulletin de santé de chacun des régimes de retraite. Plus les retraités les demanderont, plus ils en sauront sur la santé de leur régime de retraite. N’oublions pas la connaissance c’est le pouvoir.

SUIVI DES RECOURS JURIDIQUES CONCERNANT LA LOI 15

Au moment d’écrire ces lignes, aucun développement n’était à signaler concernant la lutte entreprise par des groupes de syndiqués, de cadres et de retraités pour le rétablissement de nos droits. Dès qu’un premier jugement sera rendu, j’en aviserai l’association pour qu’elle puisse vous en informer via son site internet.

Comme je vous l’ai indiqué dans le précédent numéro de l’Envol, même si le jugement nous donnait raison, il ne faudra pas fêter trop vite, car il restera l’étape de l’évaluation des compensations à accorder aux demandeurs. C’est une question assez technique pouvant prendre un certain temps à trancher. De plus si la partie patronale perd, elle portera sans doute le jugement en Cour d’appel, ce qui suspendra le jugement sur les dommages. Si le jugement nous est défavorable, les demandeurs le porteront sans doute aussi en Cour d’appel. Puis la partie qui perdra en Cour d’appel, interjettera sans doute appel en Cour Suprême. Je commence à croire que cette histoire ne connaîtra pas son dénouement avant 2023.

Je continuerai à vous tenir au courant des développements de cet important dossier au fur et à mesure que l’information me parviendra.

ÉTAT DE SANTÉ DU RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL

Les marchés ont maintenu leurs belles performances durant le quatrième trimestre de 2019. Si on prend pour hypothèse que notre caisse de retraite a obtenu le rendement médian d’un univers de gestionnaires équilibré, 15,78 %, duquel on soustrait 0,78 % de frais, on obtient un rendement net de 15,00 %, soit 9 % de plus que l’hypothèse actuarielle. Lorsque l’on tient compte de la variation les liquidités, soit les cotisations moins les pensions et les frais, ainsi que de l’augmentation de la provision actuarielle pour tenir compte d’une année de service de plus pour les employés, notre régime affiche un surplus global de 63,6 millions. Nous sommes donc capitalisés à 104,27 %. Ce qui ramène la question du retour de l’indexation au premier plan.

En utilisant les mêmes hypothèses que dans notre chronique précédente, nous obtenons un montant de 43,4 millions à récupérer à même les rendements futurs excédentaires. On obtient ce chiffre en soustrayant au surplus estimé à 19,9 millions pour l’ancien volet au 31 décembre, la part de la provision pour écart défavorable de notre volet, 152,7 millions et en ajoutant la valeur actualisée des cotisations d’équilibre, 123,8 millions. Cela représente un peu moins de 4 % des actifs attribuables à notre volet. Nous devons donc obtenir un rendement excédentaire de 4 % en 6 ans, de 2020 à 2025, ce qui ne me semble pas du tout impossible sans évidemment être certain. Notre situation s’est sensiblement améliorée dans le dernier trimestre puisque la somme requise pour le retour de l’indexation est passée d’un peu plus de 10 % de notre actif à un peu moins de 4 %. L’année 2020 a bien commencé puisqu’un portefeuille composé uniquement d’action a rapporté environ 5 % en date du 1er janvier au 14 février.   L’éventualité plus probable d’un ralentissement économique à moyen terme est bien présente, mais elle n’a pas, à l’heure actuelle l’allure d’un désastre financier. Nous ne pouvons certes pas échapper aux aléas des marchés financiers, mais rien ne nous empêche d’être optimistes pour les prochaines années.

GARDONS LE CONTACT

Je vous rappelle que mon adresse de courriel est : denisbertrand02@bell.net , Je souhaite que voue communiquiez avec moi pour toutes questions relatives à notre régime de retraite, pour me transmettre toutes informations pertinentes concernant celui-ci, pour nous aider à défendre nos droits ou pour des idées de chronique. N’oubliez jamais : ensemble nous sommes plus forts!

(Mars 2020)