En juin dernier se déroulait la cinquième édition du Gala Sports Laval. L’événement visait à honorer les réussites exemplaires et les accomplissements du monde sportif lavallois.
Sports Laval a profité de cet événement pour souligner l’engagement de deux grands artisans du sport lavallois. Pierre Creamer (un employé-cadre retraité du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire en 1996) et Fernand Desrosiers ont tous deux vu les portes du Temple de la renommée du sport lavallois s’ouvrir à eux dans la catégorie des bâtisseurs.
Voici en résumé les grandes lignes de l’hommage rendu à Pierre Creamer.
Bâtisseur intronisé en 2013 au Temple de la renommée du sport lavallois, le nom de l’entraîneur Pierre Creamer est synonyme de Monsieur Hockey à Laval.
Après avoir endossé l’uniforme des Saints de Laval, il amorce sa carrière d’entraîneur au début des années ’70. il dirige alors un certain Michael Bossy. Il gravit rapidement les échelons et se retrouve dans la Ligue Métro junior B avec le National de Laval et par la suite avec les Patriotes de Saint-Eustache, où il connait le succès.
En 1980, il gradue dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il est le premier entraîneur du circuit à réussir son grade IV et le V un an plus tard. Pendant quatre saisons, il dirige le Junior de Montréal et le Canadien Jr de Verdun.
Son succès dans la LHJMQ lui permet de faire le saut en 1984 sur la scène professionnelle avec les Canadiens de Sherbrooke, où il remporte la Coupe Calder.
À l’été 1987, il atteint le plus haut niveau d’excellence lorsqu’embauché par les Pingouins de Pittsburgh. Après son expérience professionnelle, il revient dans la LHJMQ avec diverses organisations. Il fut entre autres entraîneur avec le Titan de Laval, et par la suite comme directeur général ou directeur du développement pendant une quinzaine d’années.
En 2000, Pierre Creamer est intronisé au Temple de la renommée du hockey lavallois.
Un bel hommage à l’un des nôtres.
Sur la photo, trois générations de Creamer : Pierre, Nathan et
Justin. (Photo : Sports Laval)