Dans le cadre de sa série de reportages « Exprimez-vous, partagez votre talent! », L’Envol de décembre nous présente un collègue retraité, Denis Richard, qui au cours de la dernière année a donné libre cours à son inspiration et laissé sa plume nous raconter la vie de son père, le célèbre numéro 16 du Canadien.
Denis Richard a connu une carrière à la Ville de Laval pendant plus de 32 ans. « J’ai commencé à la Ville de Laval au BML 2 en novembre 1984. Pendant plus de vingt ans, j’y ai occupé successivement les postes d’animateur de loisirs, assistant-responsable et coordonnateur. Par la suite, j’ai occupé le poste de responsable de la division Relation avec les citoyens du Service des communications pour finir chef de division au même Service. J’ai pris ma retraite de la Ville au mois de mars 2017 », nous rapporte l’ex-collègue Denis Richard.
« L’idée d’écrire un livre n’est pas venue de moi. C’est plutôt le journaliste Léandre Normand qui m’a contacté pour savoir si je serais intéressé à me joindre à lui pour faire une biographie sur mon père. »
J’ai accepté avec l’accord de ma mère pour laisser un legs à mes enfants et petits-enfants. J’ai aussi voulu démontrer qu’un être humain avec du talent, bien sûr, mais aussi et surtout, de la volonté et de l’intensité, pouvait réussir quelque chose d’intéressant dans la vie. Finalement, je veux sensibiliser les gens sur la maladie d’alzheimer qui n’est certes pas facile pour le malade, mais pas plus pour l’entourage, la famille et principalement pour le(a) conjoint(e).
Le célèbre numéro 16 du Canadien raconté par son fils
Fils du hockeyeur Henri Richard, Denis Richard, avec la collaboration de Léandre Normand, nous rappelle les exploits, mais aussi les revers et les sautes d’humeur de son illustre père, le joueur le plus sous-estimé de l’histoire des Canadiens. Fougueux et déterminé, Henri a toujours mené son équipe par l’exemple plus que par la parole. Timide et renfermé, le « Pocket Rocket » a connu son lot d’heures glorieuses et d’autres plus difficiles aussi.
Cette première biographie autorisée raconte ses 11 coupes Stanley, mais aussi ses débuts au hockey, son admiration pour son frère Maurice, sa rencontre à 6 ans avec la petite Lise qui allait devenir la femme de sa vie, ses trois bagarres dans un même match à Boston, son but controversé contre les Red Wings de Détroit lors du dernier match de la finale de 1966, sa sortie contre son entraîneur Al MacNeil lors de la finale de 1971, son attachement pour les jeunes et la longue maladie qui l’a emporté. Elle abonde aussi en témoignages de coéquipiers et d’amis.
Les co-auteurs :
DENIS RICHARD a connu les avantages et les inconvénients d’être le fils d’une légende du hockey – il avait 16 ans lorsque son père a pris sa retraite. Après avoir obtenu un baccalauréat en récréologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a travaillé pour la Ville de Laval pendant plus de 32 ans.
LÉANDRE NORMAND est journaliste sportif, promoteur d’événements et auteur. Originaire de l’Abitibi, il a mis sur pied le Tour cycliste de l’Abitibi, fondé le Club des gauchers du Québec, et il assure depuis plus de 20 ans la promotion d’importants salons de collectionneurs. Il en est à son onzième livre.
En terminant, l’auteur Denis Richard conclut sur ces mots, « J’espère sincèrement que ce livre plaira à un grand nombre de personnes. »
Source et image : Henri Richard La légende aux 11 Coupes Stanley / Les Éditions de l’Homme