Escapade gourmande réussie au Vignoble Bouche-Art
Texte de Yves Lambert
Le 9 septembre dernier, c’est près d’une soixantaine de retraités et leurs amis qui se sont retrouvés sur l’île Bouchard dans l’archipel des îles de Verchères lors d’une journée inoubliable sur le site enchanteur du Vignoble Bouche-Art du maître de chai Alain Lavoie.
Après la traversée sur le ponton du capitaine Alain Lavoie, les participants ont eu droit à un accueil chaleureux par toute l’équipe du vignoble. C’est sur la charmante terrasse de la « grange » que chacun des participants a pu déguster le Fort de l’Île rosé en apéritif. Ce vin fortifié (17,5 %), possède un arôme cuivré et de fruits confits. Un délice!
Par la suite, Alain Lavoie a enfilé sa casquette de chroniqueur du passé et nous a relaté l’histoire de cette oasis de paix loin de la circulation à quelques kilomètres de Montréal, où siège une maison de pierres datant environ de 1730 et qui a résisté à la rudesse du temps depuis plus de deux siècles.
Plus tard, Alain a enfilé (hé oui), la toque de chef. C’est avec l’aide de sa brigade que nos hôtes ont servi aux convives un copieux repas composé d’un délicieux potage suivi de grillades, poulet et poisson.
Comme il se doit, le repas fut généreusement accompagné de vin rosé (Mirage – 13 %), de vin blanc (Soleil de l’Île – 13 %) et de vin rouge (Insulaire – 14 %). Une finale sucrée a clos ce repas au vignoble.
Et puis, Alain a finalement remis sa casquette de capitaine pour ramener tous ses convives à bon port. Merci à Alain Lavoie, retraité de la Ville de Laval et à toute son équipe pour cette très belle journée.
Enfin, un merci tout spécial à Gilles Gauthier pour l’organisation de cette magnifique escapade!
Galerie de photos
Source : Gilles Lachance, Jean-Guy Lagacé et Yves Lambert