À lire absolument!
Suggestions de lecture pour tous les goûts, par Rachel Sansregret – livrovore professionnelle
Auteurs lavallois
La vie littéraire à Laval est bien vivante! Voici quelques titres de genres variés d’auteurs d’ici :
- En plus de signer le récit biographique Un prince incognito : Roger Varin (Fides, 2012), Claire Varin a récemment dirigé le recueil de nouvelles L’île en mémoire (Courte échelle, 2015), un collectif qui a pour sujet la ville de Laval!
- Le coût de la beauté, d’Andrée Dahan (M. Broquet, 2010). Roman policier.
Les cantiques de l’eau, de Nancy R. Lange, photographies de Françoise Belu (M. Broquet, 2015). Recueil de poésie. - Avancées vers l’invisible (2013-2015), de Fernand Ouellette (L’hexagone, 2015). Recueil de poésie.
- Le passé recomposé, de Micheline Duff (Québec Amérique, 2016). Premier tome de la plus récente série de romans de la prolifique auteure.
- En souvenir de Michel Cailloux (1931-2012), le créateur des personnages chéris Bobino et Bobinette, feuilletez Bobino, Bobinette et Cie (P. Tisseyre, 1988).
- Saluons aussi Anne-Marie Alonzo (1951-2005), fondatrice de l’ancienne maison d’édition lavalloise Trois. Elle y a notamment publié le recueil de poésie – et la nuit, en 2001.
Place aux écrivaines
Le 8 mars avait lieu la Journée internationale de la femme. Afin de souligner cette journée, voici des suggestions de romans d’écrivaines qui ont le potentiel de plaire à tous les types de lecteurs.
- Le règne animal, d’Alice Ferney (2014, Actes Sud). Un journaliste norvégien suit des militants qui s’opposent au pillage des océan.
- Blonde, de Joyce Carol Oates (Harper Collins, 2001). Un roman inspiré de la vie de Marilyn Monroe. Une traduction en français a été publiée en 2002 sous le même titre.
- Danse noire, de Nancy Huston (Actes Sud, 2013). Roman relatant le parcours incroyable d’un personnage sur son lit de mort.
- Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee (1926-2016). Grand classique de la littérature américaine, ce roman initiatique a fait l’objet d’un film primé en 1962.
- Home, de Toni Morrison (C. Bourgeois, 2012). Roman relatant l’histoire de personnages noirs dans les États-Unis des années 1950.
- L’embellie, d’Audur Ava Ólafsdóttir (Zulma, 2012). Une femme abandonnée par son mari s’occupe du fils de 4 ans de son amie.
- Un été sans les hommes, de Siri Hustvedt (Actes Sud, 2011). Après un bref épisode à l’hôpital psychiatrique, Mia passe l’été à la campagne afin d’échapper aux infidélités de son mari.
- La série Outlander, de Diana Gabaldon (Libre Expression, 2015). Série historique qui connait aussi beaucoup de succès à la télévision.
Ces titres, et bien d’autres, sont disponibles dans la collection des Bibliothèques de Laval. Pour en savoir plus, rendez vous au www.bibliotheques.laval.ca
Bonne lecture!
Rachel