En collaboration avec Héma-Québec, la Ville de Laval invite les citoyens à venir faire un don lors de la 43e Collecte de sang des Lavallois, l’une des plus importantes collectes au Canada. L’édition 2016 de l’événement aura lieu le vendredi 9 septembre 2016, de 8 h à 19 h 30. L’objectif : accueillir 800 donneurs en une seule journée au centre sportif Bois-de-Boulogne. Notons que depuis ses débuts, la Collecte de sang des Lavallois a enregistré plus de 50 000 dons de sang.
Le maire de Laval, président d’honneur de la Collecte de sang des Lavallois
« Je suis chaque année très heureux de constater la très grande mobilisation des Lavallois pour cette cause qui me tient particulièrement à cœur », a déclaré Marc Demers, président d’honneur de la Collecte de sang des Lavallois pour une 3e année consécutive. « Quand on sait que toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Québec, on comprend à quel point le don de vie est important. Avec l’une des plus importantes collectes mobiles au Canada, je crois que les Lavallois peuvent être fiers de leur apport à la communauté et j’espère sincèrement qu’ils répondront à notre invitation, le 9 septembre prochain », soutient le maire Demers.
Patrick Saumure, ambassadeur de la 43e Collecte de sang des Lavallois
Puisque les employés de la Ville de Laval représentent plus de la moitié des donneurs et que son histoire est des plus inspirantes, Patrick Saumure, coordonnateur au Service de l’environnement, a été choisi pour agir à titre d’ambassadeur de cette 43e édition.
Après avoir fait un don à la Collecte de sang des Lavallois en 2008, Patrick a appris l’extrême rareté de ses plaquettes de sang. Ces dernières peuvent être données à des personnes qui, ne tolèrent pas les plaquettes ordinaires. Par conséquent, ses dons de sang viennent en aide à des patients ayant des besoins très particuliers tels que les bébés prématurés. Depuis qu’il sait qu’il peut sauver des vies, il s’en est fait une véritable mission. À 35 ans, il cumule déjà 112 dons. « J’espère que mon expérience inspirera de nombreux Lavallois et leur donnera l’envie de faire une différence à leur tour en donnant du sang. Une seule petite heure de leur temps pourrait sauver de nombreuses vies », rappelle, avec conviction, Patrick Saumure.
Merci aux partenaires
La Collecte de sang des Lavallois est rendue possible grâce à la participation de nombreux partenaires, dont la Ville de Laval, Héma-Québec, le centre sportif Bois-de-Boulogne, Rythme FM, le Courrier Laval, The Suburban, Sanofi, la Corporation de la salle André-Mathieu, McDonald’s, Domino’s Pizza et Métro Dépatie.
Services et conditions
Le jour de la Collecte, un service de transport est offert gratuitement aux petits groupes ou aux donneurs individuels. Il suffit d’appeler au 450 978-6888, poste 5249, pour réserver. De plus, les parents qui viennent donner du sang seront heureux d’apprendre qu’il y aura une halte-garderie sur place pour accueillir, sans frais, leurs enfants pendant qu’ils effectuent leur don. Rappelons que la majorité des personnes de 18 ans et plus en bonne santé peuvent donner du sang. Pour connaître les critères de qualification, il suffit de consulter le site d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.
Source : Ville de Laval