Le combat continue

Le combat continue

par Denis Bertrand

ASSEMBLÉE ANNUELLE TENUE LE 21 NOVEMBRE DERNIER

L’assemblée annuelle est le seul moment où nous pouvons être informés par le Comité de retraite et où nous pouvons poser des questions relativement à sa gestion et sa santé financière. Il est très important que nous soyons le plus nombreux possible à chacune de ces assemblées pour lancer ainsi un message fort quant à l’intérêt que nous portons à celui-ci, surtout dans le contexte actuel. Je vous encourage aussi fortement à communiquer avec le bureau du régime de rente afin d’obtenir votre copie de la présentation effectuée à cette occasion.

Je vais tout d’abord vous rappeler les informations importantes transmises à cette occasion, puis vous faire part de certaines réflexions.

La présentation débute avec la liste des membres du Comité, information très utile pour savoir à qui s’adresser concernant nos questions en matière de régime de retraite. Nos représentants sont Jean Claude Jeannotte et Léon Parr, membres sans droit de vote et moi-même membre avec droit de vote. Les rôles, responsabilité et les activités du Comité sont ensuite énumérés. Parmi ces rôles figure notamment celui d’administrer le régime conformément à la loi et d’agir avec prudence, diligence et compétence comme le ferait une personne raisonnable en pareille circonstance, il doit aussi agir avec honnêteté et loyauté dans le meilleur intérêt des participants.

Les états financiers et le portefeuille sont aussi expliqués aux participants. Notons que nous avons reçu globalement 68,3 $ millions à titre de rente de retraite en 2016 comparativement à une somme de 65,8 $ millions en 2015. Les frais d’administration se sont élevés à 7,2 $ millions dont la majeure partie (93 %) est constituée d’honoraires professionnels en matière de gestion de portefeuille et d’actuariat.

En ce qui concerne le portefeuille de la Caisse, il est investi dans 10 classes d’actifs, par l’entremise de 10 gestionnaires utilisant 13 stratégies. La valeur de l’actif total se chiffrait à 1 189 millions au 31 décembre 2016. Les rendements sont aussi divulgués à cette occasion et puisque les périodes à long terme sont plus importantes que les rendements annuels, je suis heureux de vous dire que le rendement annualisé pour la période de 4 ans terminée le 31 décembre 2016 s’élevait à 10,0 % comparativement à une cible de 8,7 %, confirmant l’atteinte de la cible de valeur ajoutée prévue à la politique de placement soit 1,25 %.

La partie suivante de la présentation est la plus aride, car elle concerne les modifications apportées au régime de retraite pour le rendre conforme à l’inique loi 15, résume les étapes à franchir pour arriver à la scission en 6 régimes de retraite conformément à la volonté des groupes syndiqués et présente les résultats de la dernière évaluation actuarielle. Pour ceux intéressés à en savoir plus sur ces sujets, je réitère mon invitation à demander une copie de la présentation au bureau du régime de rentes.

 

Maintenant je vais attirer votre attention sur une information qui a été divulguée par l’actuaire du régime lors de cette assemblée. Mon bilan de santé dans la dernière section de cet article vous apprendra que le déficit a été réduit de 325 millions en 5 ans le faisant fondre de 374 millions à 49 millions. On pourrait croire que le moment est proche ou notre indexation sera rétablie, mais non. L’actuaire du régime nous a confirmé qu’une somme de 150 millions sera nécessaire pour constituer ce qui s’appelle la provision pour écart défavorable, condition essentielle pour rétablir l’indexation. Nous devrons donc attendre un plein rétablissement du régime de retraite et l’instauration d’un coussin pour les années futures.

Mais ce n’est pas tout ce qui est odieux. Récapitulons les faits à partir du déficit au 31 décembre 2012. Le déficit s’établissait alors à 374 millions et une somme de 150 millions supplémentaires sera nécessaire avant de rétablir l’indexation, pour un total requis de 524 millions. Si on évalue à 60 % la part du déficit et de la somme supplémentaire requise, on obtient un montant de 314 millions qui devra être accumulé dans le régime pour payer une indexation qui ne vaut que 10 millions selon les propres chiffres de l’actuaire. On devra donc accumuler plus de 30 fois la somme requise pour payer l’indexation. Toutes les expressions qui me viennent à l’esprit pour qualifier cette situation ne peuvent malheureusement pas être publiées dans l’Envol.

SUIVI DES RECOURS JURIDIQUES CONCERNANT LA LOI 15

Le dernier numéro de l’Envol contenait un résumé de tous les recours déposés à l’encontre de la loi 15 tant au niveau des griefs de relations de travail que des recours devant les tribunaux. Peu de développement s’est produit depuis ce temps. Le plus important étant la tenue de la conférence de gestion relative au principal recours devant les tribunaux. Ce type d’audience est requis en raison du grand nombre de partis impliqués dans ce litige, la liste des entités concernées et de leurs procureurs respectifs compte en effet 28 pages. Malgré le grand nombre d’intervenants, il en ressorti les éléments suivants : les défenses devront être produites au plus tard le 9 février et les rapports d’expertises le seront au plus tard le 4 avril sauf pour la Ville de Montréal qui les produira au plus tard le 27 février. À la suite de ces dépôts, une autre conférence de gestion sera tenue le 17 avril relativement aux mesures à adopter pour que le procès débute à l’automne 2018,

ÉTAT DE SANTÉ DU RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL

Cette section a pour but de fournir aux participants une approximation de la situation financière de leur régime de retraite le plus précise et la plus récente possible à partir des informations disponibles publiquement à ce sujet. Comme mentionné antérieurement, cette évaluation est globale et ne tient pas compte de la scission de notre régime de retraite en six entités distinctes. Bien que la situation de chacun de ces groupes soit différente, un traitement global permet de se faire une bonne approximation de la réalité de chacun de ceux-ci. L’écart bien que non négligeable ne les rend pas définitivement différent.

Trêve de sémantique, passons aux bonnes nouvelles. Je peux vous confirmer que les bons rendements constatés au 30 septembre dernier se sont répétés au dernier trimestre de l’année. Selon les calculs de la firme Aon, dont le portefeuille ressemble au nôtre selon la présentation de la dernière assemblée annuelle, le rendement obtenu lors de cette période est de 3,21 %. Ceci porterait mon estimé du rendement global, à partir des données du rendement de nos cotisations additionnelles au 30 septembre, à environ 9,8 %. Ce rendement est largement au-dessus de l’hypothèse actuarielle de 6 %. Le déficit actuariel se situe donc à environ 49 millions, ma projection de la situation financière indique de ce fait que notre régime est capitalisé à 96,3 %. Ces chiffres seront plus précis lorsque le rendement exact de 2017 sera connu.

Je vous rappelle que le déficit au 31 décembre 2012 s’établissait à 374 millions. Cette réduction du déficit de 325 millions provient de trois sources, une réduction des bénéfices des employés et des retraités de 60 millions, des rendements produisant des surplus pour environ 108 millions et des cotisations d’équilibre de l’employeur de 157 millions.

GARDONS LE CONTACT

Je vous rappelle que mon adresse de courriel est : denisbertrand02@bell.net, n’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question relative à notre régime de retraite, pour me transmettre toutes informations pertinentes pour nous aider à défendre nos droits ou pour des idées de chronique, ensemble nous sommes plus forts !

(Mars 2018)