La vérité au sujet des croisières

Si vous n’avez jamais fait de croisière, il est fort possible que vous en ayez une idée quelque peu erronée.

Régulièrement, je reçois des couples dont un des membres rêve de faire une croisière et l’autre s’en passerait volontiers. Les mêmes appréhensions reviennent toujours : la peur du mal de mer, la peur que ce soit trop chic et trop snob,  la peur du prix élevé, la peur de s’ennuyer.

200x250_GuyBergeron
Guy Bergeron

Les compagnies de croisières actuelles ont compris depuis longtemps que s’ils veulent attirer une clientèle, qui doit être de plus en plus nombreuse (les compagnies ajoutent continuellement des navires de plus en plus gros qu’il faut remplir), il faut offrir un produit destiné à tous et offrir assez d’activités pour que les passagers n’aient pas le temps de tout faire.

Et en effet, le temps nous manque lors d’une croisière. Tous les soirs, pendant votre souper, votre garçon de cabine replace votre cabine, prépare votre lit et vous laisse le programme de la  journée du lendemain. Donc, avant de vous coucher, vous pouvez préparer votre journée du lendemain. On y propose de tout : cours de danse, aérobie, Zumba, dégustation de vin, cours de cuisine, visite du navire, bingo, encan d’œuvres d’art, conférences sur différents sujets, spéciaux dans les boutiques, artisanat, casino, activités sur les bords de la piscine, spectacles de tous genres, pianos-bars et autres types de bar, meeting AA, etc. Tout le monde y trouve son compte.

Sur les navires modernes, il y a toujours des endroits tranquilles sur les ponts supérieurs vous permettant de prendre du soleil (ou de l’ombre…), loin du bruit de la foule installée sur les bords de la piscine principale. On y trouve toujours des piscines plus tranquilles.

Les repas occupent une place importante sur les navires. Tous les navires offrent un vaste choix de restaurants et de type de repas. Tous ont une (ou plusieurs) salle à manger principale proposant des menus pour le déjeuner, le dîner et le souper; un buffet situé à l’étage des piscines, pour le déjeuner, dîner, collation, souper et encore collation. On y trouve aussi des distributrices gratuites de thé, thé glacé, eau et glace, café, jus, etc. Il y a aussi, sur les bords de la piscine, un grill où on vous sert hamburgers, hot dogs, frites, pizza, et ce, toute la journée. Vous pouvez aussi commander de la nourriture à votre cabine. Tout ça est gratuit. Depuis une dizaine d’années, les compagnies de croisières proposent aussi certains restaurants avec un frais de base (variant entre 10 et 50 $), mais offrant généralement une expérience spéciale.

Auparavant, à la fin de la croisière, il était coutumier de remette des pourboires aux différents employés qui nous offraient un excellent service. Aujourd’hui, les compagnies chargent automatiquement un montant variant entre 11 $ et 12 $ par jour par passager pour que chaque employé puisse recevoir sa part. Nous n’avons même plus à trouver le montant juste à mettre dans les enveloppes. Et le montant est très justifié, le service étant généralement excellent.

Le mal de mer est extrêmement rare sur ces énormes navires. Les navires modernes sont équipés de stabilisateurs qui les empêchent de rouler de gauche à droite. Et comme ils sont vraiment énormes, ils ont une très bonne stabilité générale. Vous ne sentirez rien la majorité du temps, et quelquefois, vous sentirez un léger mouvement passager. Si faire 2 heures de traversier ne vous donne pas la nausée, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas malade.

Pour ce qui est des prix, les clients croient souvent que nous nous trompons. Les prix sont souvent ridiculement bas. Le prix d’une croisière n’a rien à voir avec la qualité ou la durée de la croisière. Il est uniquement basé sur la popularité de ce départ en particulier et varie assez souvent. Les prix ne sont d’ailleurs plus indiqués dans les brochures, car ils changent trop souvent. Vous pouvez avoir une cabine balcon sur un navire de luxe, moins cher qu’une cabine intérieure sur un navire de qualité moindre. Quelquefois, la cabine avec balcon coûte moins cher qu’une cabine avec une fenêtre. Il n’y a pas de logique, autre que celle du besoin de remplir le navire. Et, jusqu’au paiement final, vous avez la possibilité de profiter des baisses de prix, ce qu’aucun autre produit touristique n’offre. Une cabine intérieure pour une croisière d’une semaine dans les Caraïbes en février, sur un navire récent de luxe, peut vous coûter moins de 600 $ par personne, sans compter l’avion. Et le balcon peut être à 900 $. Ou même moins. Le rapport qualité-prix d’une croisière est exceptionnel.

Vous avez des questions sur les croisières ? Contactez-nous !

Guy Bergeron
Croisières pour tous
2100-5, boul. Le Corbusier, Laval (H7S 2C9)
(450) 680-2221
1 (866) 680-2221