Lorraine Whalen ne voit pas le temps passer!

Lorraine Whalen ne voit pas le temps passer!

Un texte de Serge Lord

L’Envol rencontre Lorraine Whalen, employée retraitée de notre ville une passionnée des produits d’érable et une femme au service des autres.

D’entrée de jeu, elle dit : « Eh que ça passe vite ». Lorraine ne parle pas des voitures, des avions, des autobus, des trains, des motos, mais de la vie!

Elle quitta Montréal pour s’établir dans notre ville après s’être mariée à l’âge de 21 ans. Elle a terminé son baccalauréat à l’école des Hautes Études commerciales (HEC) de l’Université de Montréal et a débuté immédiatement à la ville de Laval au service de la paie comme comptable grade 1.

Quelques années plus tard, elle quitte Laval, et son mari, pour s’installer dans la banlieue nord. Elle fut affectée au service de la paie à titre de comptable et officière de rémunération pendant une vingtaine d’années et a connu durant son long séjour à la paie cinq (5) chefs de division différents.

Ses deux (2) enfants au fil des années sont devenus plus autonomes et ayant un nouveau conjoint cela lui a permis de mettre l’accent sur sa carrière. Elle joint les rangs du Bureau du Régime de rentes et s’y installe pendant une douzaine d’années. Les douze (12) années passées au Régime sont pour Lorraine les plus beaux moments de sa carrière à la Ville. La tête constamment braquée dans les chiffres, mais agrémentée avec la rencontre de confrères et consœurs, la joie d’écouter les projets de retraite de chaque collègue ayant décidé de tirer leur révérence après toutes ces années de loyaux services et partager les moments difficiles de ceux qui viennent de perdre quelqu’un qui a passé une grande partie de sa vie comme employé à la ville de Laval.

À force de rencontrer tous ceux et celles qui partaient à la retraite, l’idée lui a germé ; c’est donc le 1er janvier 2012 que Lorraine fait ses adieux à ses collègues et dresse une « to do List ».

Elle adopte un chien, prend des cours de bridge, y joue, s’inscrit au badminton, gâte ses quatre (4) petits enfants (bien entendu, les plus beaux du monde comme diraient toutes les mamies et papis sur la terre), s’inscrit à de cours d’espagnol et jette le cadran par la fenêtre.

Lorraine ayant gardé un fort lien avec les chiffres elle accepte de devenir trésorière de trois (3) organismes à but non lucratif.

Lorsque son conjoint prend sa retraite, le couple s’engage dans des activités plus soutenues telles que le golf, la pêche, de longs moments au chalet, des vacances hivernales dans le sud pour se sauver de nos hivers rigoureux.

Depuis janvier 2012 tous les deux (2) opèrent une érablière à Sainte-Marie Solomé, située dans la région de Lanaudière, pour les plus le comté de Montcalm.

Elle demeure encore ébahie que d’un simple petit trou percé dans l’écorce d’un érable l’eau qui s’en échappe nous donne du sirop, de la tire ou du beurre d’érable seulement par combustion. Ils entaillent environ 700 érables par année et la production, dépendamment des années, se tient aux alentours de 50 gallons de sirop/ année.

Il leur faut environ 40 gallons d’eau d’érable pour produire un (1) gallon de sirop. Le déneigement, les entailles, l’installation de l’évaporateur, tout est fait à l’huile de bras et sans électricité. S’ajoute à ces travaux la coupe de bois. Du bois, ça en prend… l’automne, Lorraine et son chum deviennent des bûcherons, ils sont aidés de leur tracteur, des enfants et bien entendu des petits enfants.

Pour le couple, tous les jours sont un samedi, ils ne travaillent ni aujourd’hui ni demain.

Lorraine conclue cette rencontre avec l’Envol avec ces deux réflexions :

« Nous vieillissons tous, nous sommes à l’âge des « t’as mal où », mais on ne peut se plaindre, car comme je lisais dernièrement, « il n’est pas donné à tout le monde d’avoir la chance de vieillir ».

De plus, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir bénéficier d’une rente mensuelle garantie à vie et ainsi réduire le stress financier. Profitez bien de la retraite et de la vie.

L’Envol remercie Lorraine Whalen pour tout son temps investit au sein de l’Association des employés retraités de la Ville de Laval et lui offre un énorme bouquet de santé pour qu’elle puisse réduire sa « to do List ».