La croisière en Europe… Pourquoi ?

Nous sommes tous différents, avons chacun nos goûts, nos préférences et nos façons de voir les choses. Tout comme l’être humain, le domaine du voyage est un domaine intéressant et surtout très diversifié.

Il y a plusieurs façons de visiter le monde et ces façons sont toutes valables. Certaines personnes sont plus aventureuses, d’autres préfèrent le luxe… Certaines veulent partir pour de longues périodes, d’autres préfèrent plusieurs voyages de petite durée… Certaines veulent découvrir de nouveaux pays, d’autres préfèrent se rendre toujours au même endroit pour se sentir en sécurité.

Ce sont toutes des façons valables de voyager.

Stéphane Bruyère

Ce texte a pour but de mettre en perspective et répondre à plusieurs questions que vous vous posez peut-être sur les croisières, plus spécialement celles en Europe. Lors de notre première chronique, nous vous expliquions qu’est-ce qu’une croisière, en démêlant les mythes pouvant y être reliées, expliquant donc aux néophytes qu’est-ce qu’une croisière réellement.

Cette deuxième édition portera donc sur les différentes possibilités de faire une croisière en Europe, en le comparant à certains autres types de voyages et en essayant de donner les pour et les contre.

D’entrée de jeu, il y a plusieurs types de croisières possibles en Europe, confirmant la diversité des différents pays de ce continent.

La croisière la plus populaire en Europe est bien sur celle voguant sur la Méditerranée. Normalement avec un départ de Barcelone, Rome ou Venise, cette croisière touche aux villes importantes de plusieurs pays, soit majoritairement l’Espagne, la France et l’Italie. Il s’agit de la première croisière que les gens effectuent en Europe, car ce sont des destinations plus connues et permettant une belle variété d’excursions.

Après cette première croisière, il est possible de voir avec les gens ce qu’ils ont préféré comme destination et ainsi leur proposer où pourra peut-être être leur deuxième croisière européenne. Les possibilités varient énormément, que ce soit dans les Îles Grecques, dans la péninsule Ibérique (Espagne-Portugal), en Mer Adriatique (Croatie, côte est de l’Italie), en Mer Noire (Turquie, Ukraine), en Mer Baltique (Russie, Scandinavie, Estonie, Allemagne), dans les fjords de la Norvège ou encore dans les Îles Britanniques.

Chacune de ces destinations a son charme et offre la possibilité de visiter des villes différentes les unes des autres, et ce, de façons différentes aussi. Selon ce que vous, le client, désirez, il nous sera possible de vous offrir le meilleur produit.

Maintenant, je vais répondre à la question principale, la raison pour laquelle ce texte est fait… Pourquoi faire une croisière en Europe alors qu’il y a tellement de façons d’y voyager ? Voici comment je réponds à cette question.

Premièrement, il est à noter que les distances entre les villes importantes à visiter sont assez élevées. Le navire devient donc une façon intéressante de se rendre directement aux endroits les plus populaires et touristiques. Il y a donc beaucoup moins de perte de temps que, par exemple, un voyage en autocar, en automobile ou en train (appelons les « circuits terrestres »), puisque le transport se fait de nuit. Ainsi, après une visite complète d’une ville lors d’une croisière, vous revenez sur le navire, mangez un copieux repas et pouvez ensuite vous relaxer pour la journée du lendemain. En circuit terrestre, vous visitez, mangez, entrez à l’hôtel pour dormir et vous devez vous lever tôt pour faire de la route et vous rendre à votre prochain arrêt. Il est donc beaucoup plus relaxant de faire ces trajets en croisière.

Également, lorsque vous faites une croisière, vous défaites vos bagages qu’une seule fois, à votre arrivée sur le navire. Vous êtes donc installés pour votre croisière de 7 – 10 – 12 – 14 jours, selon ce que vous désirez. En voyageant dans un circuit terrestre, vous vivez avec vos valises ouvertes. Tous les matins, ou presque, vous devez remettre tous vos biens dans vos valises et repartir. Une ou deux journées comme ça peuvent être correctes, mais il devient difficile de bien trier les vêtements sales aux vêtements propres convenablement après quelques jours.

La croisière permet aussi de faire dans un même voyage plusieurs pays différents dans un court laps de temps. Le circuit terrestre se concentrera sur un pays, parfois même sur une région d’un pays, pour la même durée qu’une croisière.

En prenant en considération que votre hébergement et votre nourriture sont inclus dans votre tarif, la croisière reste le moyen le plus abordable, dans les moyens luxueux, de visiter, et pas seulement pour l’Europe.

Maintenant… et peut-être le seul point négatif de la croisière en Europe… On nous mentionne souvent qu’en croisière, le temps est par contre souvent compté. Effectivement, nous sommes souvent qu’une seule journée, voir quelques heures, dans une escale. Ce n’est parfois pas possible de tout voir ce que l’on voudrait y visiter. Il est donc peut-être plus difficile de visiter en profondeur quelques destinations. C’est pourquoi les excursions deviennent presque obligatoires dans la majorité des arrêts. Cela vous permet ainsi de ne pas perdre de temps. Bien sûr, nous vous conseillons toujours de lire sur les destinations avant le départ pour connaître les endroits que vous visiterez durant le voyage pour bien cerner ce qui vous intéresse le plus.

Chez Croisières Pour Tous, nous offrons toutes les années une panoplie de croisières accompagnées différentes en Europe et il y a plusieurs avantages de faire une croisière ainsi. En effet, les tarifs y sont avantageux. De plus, vous êtes pris en charge dès votre départ de Montréal, donc très rassurant, et nous vous offrons des excursions avec guides francophones dans la grande majorité des escales. Ces excursions, toujours facultatives, vous assurent de visiter les points importants de chaque ville, tout en perdant le moins de temps possible.

En espérant vous avoir donné le goût de tester la croisière en Europe, je vous invite à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires ou encore pour connaître les différents groupes accompagnés à l’été 2015. La grande majorité des gens réservent leur croisière en Europe entre 6 et 9 mois avant la date de départ… et nous sommes exactement dans cette période, puisque la meilleure période pour faire une croisière en Europe est entre mai et octobre.

Stéphane Bruyère

450-680-2221 / sbruyere@croisierespourtous.com  / www.croisierespourtous.com