Un défi de retraite passionnant : confectionner l’éventail généalogique familial

 

 

Un texte de Jeanne Maltais

 

 

Pratiquée par plus de 100 000 passionnés.es au Québec, la généalogie — cette science qui a pour objet la connaissance des ancêtres et de leur apparentement — permet de mieux connaître ses origines et son histoire de famille.

Or, la confection de son éventail généalogique familial constitue une expérience enrichissante et gratifiante tout en développant un sentiment d’attachement profond envers ses aïeuls. Lorsque complété sur 10 générations, l’éventail compte 512 unions et 1024 individus et remonte aux premiers pionniers et pionnières établis en Nouvelle-France.

Qui plus est, puisque notre bagage génétique provient autant de notre père que de notre mère, elle offre également l’avantage de concilier l’ascendance maternelle et paternelle. Mais, au-delà des noms, dates et lieux trouvés, cette quête du passé entraîne le chercheur à explorer et mieux comprendre les circonstances historiques et sociales vécues par ses prédécesseurs, leurs métiers ainsi que les événements auxquels ils ont participé.

Ce défi intellectuel exige de la patience, mais également une bonne dose de persévérance et de curiosité. Chaque nouvelle trouvaille représente une victoire, un morceau du casse-tête qui s’assemble pour former un panorama élargi et plus complet de ses origines.

Se joindre à une société de généalogie constitue sans aucun doute un atout indispensable dans la réussite de ce grand projet personnel. Administrés par des bénévoles dévoués, ces organismes de proximité disposent d’experts et de passionnés prêts à vous soutenir dans vos recherches tout en offrant des ressources spécialisées que sont les bases de données, les centres de documentation et d’archives. Vous y découvrirez également un milieu de vie chaleureux et amical favorable aux échanges et au partage. En outre plusieurs d’entre elles proposent des ateliers de formation et de conférences, pour vous aider à développer vos compétences.

Par ailleurs, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), fondée le 15 mars 1984, est un organisme à but non lucratif de regroupement et de représentation de 73 sociétés de généalogie locales et régionales rassemblant près de 15 000 membres. Elle vise la promotion et l’épanouissement de la généalogie au Québec et son rayonnement à l’étranger. Elle agit également en soutien à ses sociétés membres et offre, au grand public, un programme général de formation et de conférences : https://www.federationgenealogie.com/fr/  

Je vous invite donc chaleureusement à relever ce grand défi qu’est la confection de votre éventail généalogique familial et à plonger dans la quête de vos ancêtres. N’hésitez pas à rejoindre votre société locale de généalogie dont vous trouverez les coordonnées dans notre carnet des membres : https://www.federationgenealogie.com/fr/carnet-des-membres .

Note : Jeanne Maltais est maître généalogiste agréée et présidente de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG)